Bienvenue à l’école

parents

 

L’école maternelle est ce qu’on appelle le « cycle 1 » et comprend : la Petite Section (PS), la Moyenne Section (MS), la Grande Section (GS).

L’école élémentaire comprend :

  • Le cycle 2 : Cours Préparatoire (CP) – Cours élémentaire 1ère année (CE1) – Cours élémentaire 2ème année (CE2)
  • Le cycle 3 : Cours Moyen 1ère année (CM1) – Cours Moyen 2ème année (CM2) – 6° (collège).

A l’école, les adultes qui travaillent auprès des enfants, sont :

  • les enseignant(e)s
  • les aides maternelles. Leur rôle est d’assister les enseignant(e)s lors des activités de classe ou en dehors : assistance aux ateliers de travail, préparations matérielles, rangement des ateliers, soins corporels aux enfants, entretien des locaux…
  • le personnel éducatif

Entrer à l’école, c’est entrer dans une collectivité qui a un programme d’enseignement mais c’est également entrer dans une collectivité qui a ses règles de vie.

La mission principale d’une école bienveillante est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l’égard de chaque enfant, l’école l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir, de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.

Une attention particulière de notre école pour l’apprentissage des langues

Notre école dispose d’une filière bilingue basque (voir onglet « enseignement en basque »).

Du CP au CE1, les élèves apprennent l’espagnol.

A parti du CE2 au CM2, la priorité est donnée à l’apprentissage de l’anglais avec l’intervention dans chaque classe de l’association anglophone English Explorer.

En activité extra-scolaire, l’école accueille également dans ses locaux l’association Pop English pour soutenir l’apprentissage de la langue anglaise.